Connaissez-vous la méditation ?
Interpellée par cette pratique à la lecture de Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard, je m'y suis essayé, d'abord avec quelques pistes audio téléchargées sur internet, puis récemment, dans un centre Bouddhiste à Trois-Rivières (Québec, Canada).
Je dois dire, que me concentrer sur un unique objet m'est une tâche très difficile voir, énervante. Mais, j'ai entre les mains le Volume 28 de la Revue québécoise de psychologie (2007) dans lequel se trouve une analyse des écrits scientifiques (recherches empiriques datant de 1997 à 2004) sur la méditation par Louise Langdeau. Je dois dire que la lecture de cette recherche me motive davantage à persévérer dans cette pratique compte tenu des répercussions positives globales !
La méditation
La méditation désigne le fait de se concentrer de manière soutenue sur un objet. Il existe notamment quatre formes de méditations :
- la méditation vipassana consiste à se concentrer exclusivement sur le souffle ou une partie du corps.
- la méditation mindfulness consiste à se concentrer sur le souffle tout en étant présent aux stimuli internes et externes, sans s'y attarder et sans jugements.
- la méditation mantra consiste à se concentrer sur des mots ou une série de mots sacrés.
- la méditation contemplative utilise un objet abstrait (concept) ou concret (paysage, image).
Quelles sont ces répercussions ?
Une étude révèle moins de stresse chez les sujets ayant suivi une formation à la méditation avec un véritable mantra comparativement au groupe placébo qui avait suivi une formation avec un pseudo-mantra ainsi que ceux n'ayant rien reçu (Wolf et Abell, 2003).
En 5 semaine, la méditation avec mantra a permis de réduire la perception du stresse, l'anxiété et le sentiment d'épuisement professionnel chez des enseignants, aussi bien avec une pratique occasionnelle (2 à 5 fois par semaine) que régulière (6 à 14 fois par semaine). Neuf semaines après la formation, les effet ont persisté (Anderson et all., 1999).
La méditation vipassana pratiquée en retraite de 7 jours pourrait contribuer à une perception de soi plus positive, une augmentation de l'estime de soi, un meilleur sentiment d'une plus grande valeur personnelle, une plus grand bienveillance à l'égard d'autrui et une meilleure acceptation de soi. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude réalisée auprès de jeunes Thaïlandais (Emavardhana et all. 1997).
Trois jours de retraite avec la pratique de la méditation vipassana par des adolescents a montré une plus grande maturité émotionnelle et d'une plus grande chaleur compatissante. Ces résultats ce sont retrouvés chez les adolescents pratiquant une retraite catholique avec prières, mais avec de scores inférieurs, mais pas chez les sujets n'ayant eu aucune retraite (Tori, 1999).
La méditation avec mantra faciliterait les processus d'attention (Rani, 2000). Des étudiants ayant pratiqués 10 minutes la méditation mindfulness mêlée à des techniques de relaxation et d'attention au début et à la fin de période d'étude ont obtenu des rendements scolaires plus importants que le groupe ne faisant qu'étudier.
Une étude longitudinale de trois ans auprès de dix cadres d'une compagnie multinationale a suggéré que la pratique de la méditation avec mantra développerait le leadership, l'ouverture d'esprit, la créativité et une meilleure capacité de prendre des décisions.
La méditation mindfulness accompagnée de la pratique du yoga accroît l'empathie (Kabat-Zinn, 1990).
La méditation, une pratique plus efficace ?
C'est ce que suggère une étude réalisée auprès de 44 employés d'une agence gouvernementale fédérale américaine. Après une période de 3 mois de formation, le groupe ayant suivi la méditation avec mantra présentaient une réduction des traits d'anxiété et de symptômes de dépression par rapport au groupe ayant suivi une formation à la relaxation musculaire et à la respiration profonde (Staggers et all. 1997).
Allons plus loin
Les études citées ne sont pas très récentes et quelques points méthodologiques renforcées (échantillons plus importants, groupes de contrôles actifs, comparaison avec d'autres pratiques, etc.) pourraient davantage laissé penser que la méditation présente effectivement tous les effets positifs cités ci-dessus.
J'imagine que depuis 2007, moult études ont été réalisées, alors, si vous en avez à partager, n'hésitez pas à le faire dans la section commentaire présente en bas de l'article. J'imagine qu'il y a beaucoup à apprendre du côté du Mind & Life institute que je n'ai pas encore trop exploré.
N'hésitez pas aussi à parler de vos expériences de méditation, de retraite, etc ! Au plaisir de vous lire :-)
Bibliographie
Louise Langdeau, Effets psychologiques de la méditation, Revue québécoise de psychologie (2007), vol. 28.