Définition de l'aphasie
Altération du langage à la suite d'une lésion.Ne font pas partis des aphasies :
- la surdité,
- troubles sensoriels ou troubles moteurs des organes effecteurs,
- insuffisance du développement cérébrale.
Étiologie
Accident vasculaire cérébral (AVC)
Traumatismes cranio-cérébrales
Tumeurs
Épilepsie
Processus infectueux
Maladies neuro-dégénératives
Examens cliniques
Expression orale- langage spontané induit par des questions posées,
- description scènes imagées,
- dénomination d'images,
- lecture à voix haute,
- répétition,
- fluence,
- automatismes verbaux (jours de la semaine, mois de l'année, nombre de 1 à 20...)
Compréhension orale
- désignation d'images à partir d'une production verbale de l'examinateur
Compréhension écrite
- désignation d'images à partir d'un mot écrit en permanence à la vue du patient
Évaluation des praxies buccofaciales
- tirer la langue,
- claquer la langue,
- mordre la lèvre intérieure
Diagnostiquer l'aphasie
Le neuropsychologue sera particulièrement attentif à la fluence. Mais aussi aux transformations aphasiques :
- manque du mot // signe le plus courant,
- jargons (inintelligibles),
- paraphasies verbales - emploi d'un autre mot de vocabulaire à la place du mot cible (sémantique : couteau/fourchette, formel : château/chapeau),
- paraphasies phonémiques - transformation de phonème (Insecte/estincte),
- stéréotypie,
- dysprosodie (intonation, accentuation, ton, rythme).
Syndrome de l'accent étranger
- rare,
- dysprosodie (changement subtil de la prononciation).
Exemple : femme unilingue anglophone se met à parler anglais comme si elle était d'origine française (mais n'était jamais allée en outre-mer).
Récupération des aphasies
Plus une lésion survient tardivement dans l'HG, moins l'aphasie sera susceptible de s'améliorer. 25 à 30% des patients récupèrent un bon niveau de langage entre 6 à 18 mois. 50% des patients gardent des séquelles altérant le fonctionnement.Il semblerait que l'hémisphère droit joue un rôle dans la récupération des fonctions langagières. Les études d'imagerie fonctionnelle montrent une augmentation du rôle de l'HD dans le traitement du langage.
2 hypothèses explicatives :
- recrutement des structures homologues dans l'HD
- réactivation des structures dans l'HG.
- Récupération parallèle,
- récupération sélective : une langue réapparaît lentement, l'autre ne revient jamais,
- récupération successive : une langue s'améliore avant l'autre
Token test
Ce test permet de mesurer la compréhension d'un énoncé.
Instructions orales de difficultés croissantes. Le sujet doit comprendre la désignation des items et les actions.
Classification des aphasies
Aphasie non fluente
Langage réduit quantitativement et qualitativementsans trouble de la compréhension
- aphasie de Broca
avec répétition
- aphasie transcorticale motrice
avec trouble de la compréhension
- aphasie globale
avec répétition
- aphasie transcorticale mixte.
Aphasie fluente
avec trouble de la compréhension- aphasie de Wernicke
avec répétition
- aphasie transcorticale sensorielle,
sans trouble de la compréhension
- aphasie de conduction
avec répétition
- aphasie anomique.
Aphasie anomique
Aphasie fluente, sans trouble de la compréhension, avec répétition.Manque du mot : phrases inachevées, utilisation de mots vagues.
Localisation cérébrale : aucune
Aphasie de Wernicke
Aphasie fluente, avec trouble de la compréhension, sans répétition.Expression spontanée et abondante. Débit quantitativement normal ou élevé (logorrhée). Phrases syntaxiquement correctes mais sémantiquement inacceptable.
Localisation cérébrale : aire de Wernicke
Trouble associé : anosognosie (n'a pas conscience de son trouble)
Aphasie de conduction
Aphasie fluente, sans trouble de la compréhension, sans répétition.Nombreuses paraphasies phonémiques (parfois jargon). Grande difficulté à répéter.
Localisation cérébrale : lésion du faisceau arqué
Aphasie trans-corticale sensorielle
Aphasie fluente, avec trouble de la compréhension, avec répétition.Langage poétique, discours déconnecté, persévération des idées, répétition. Compréhension sévèrement touchée.
Localisation cérébrale : aire associative audition
Aphasie de Broca
Aphasie non fluente, sans trouble de la compréhension, sans répétitionLangage réduit, dysprosodie, manque du mot, agrammatisme, stéréotypie. Compréhension relativement préservée (désignation d'objets et d'images). Difficulté à saisir le sens des phrases complexes et les temps verbaux compliqués.
Localisation cérébrale : aire de Broca
Aphasie trans-corticale motrice
Aphasie non fluente, sans trouble de la compréhension, avec répétitionFluence verbale faible (persévération), courtes phrases, répétition parfois écholatique. Compréhension préservé avec du matériel simple, des difficultés avec du matériel plus complexe.
Localisation cérébrale : cortex pré-moteur.
Aphasie trans-corticale mixte
Aphasie non fluente, avec trouble de la compréhension, avec répétitionAphasie globale
Aphasie non fluente, avec trouble de la compréhension, sans répétitionExpression spontanée nulle ou très réduite. Mutisme. Compréhension altérée mais langage non parlé (gestuelle, mimique) et intonations de la voix compris.
Aphasie chez les personnes sourdes
Des aphasies peuvent être observées chez les personnes sourdes signeurs. Par exemple, un patient peut signer correctement, de façon fluente mais le message est incohérent. Ce cas n'est pas sans rappeler l'aphasie de Wernicke. Ou encore cet autre patient qui comprend très bien le langage des Signes mais éprouve de la difficulté à signer. Il parvient seulement à produire des signes isolés mais n'a pas de problème moteur car il peut dessiner. Ce cas fait penser à une personne atteint par l'aphasie de Broca.
Aphasie bilingue
1/ Perte d'habilité dans toutes les langues.
2/ Seulement une langue : aphasie sélective, aphasie différentielle (un type d'aphasie dans une langue, un autre type dans une autre).
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