Le neuropsychologue va dans un premier temps pratiquer une entrevue d'anamnèse (collecte d'informations portant sur l'histoire personnelle et clinique du patient) puis une entrevue d'évaluation avec des tests standardisés et l'observation du comportement. A la suite de ces tests, le neuropsychologue extraiera les points forts et les points faibles du patient et le lui (ou à ses proches) restituera lors d'une entrevue de rapport dans laquelle il communiquera également ses recommandations et son plan d'intervention. Il veillera à la réaction du patient lorsqu'il annoncera ses résultats (les nie-t-il ? est-il soulagé ? réceptif ? en désaccord ? en accord ?) afin de personnaliser ses recommandations. Puis s'ensuivra une entrevue de suivi.
Simulation des patients
Motivé par des bénéfices secondaires ou impliqué dans un litige, le patient peut simuler des troubles cognitifs. Indices de simulation des tests devant être interprétés avec prudence : lenteur excessive aux tests, fluctuations entre les tâches et les séances, évolution atypique des troubles... à cela peuvent s'ajouter des comportements du type exagération, invention, persévération de symptômes, se plaindre de symptômes dont la cause n'est pas liée à l'événement, ne pas terminer les évaluations, rejet des offres d'aide...
Pour détecter la simulation il existe des tests de simulation : 15 mots de Rey, dénombrement de points
Paramètres des tests observés
Les paramètres pris en compte selon les tests sont :
- le temps d'exécution,
- le nombre d'erreurs / de bonnes réponses,
- le type d'erreur,
- les stratégies mises en place,
- les limites.
Il peut informer sur le type d'atteintes du patient.
Atteinte plus neurologique
Exemple : omission de gros détails, erreur d'intégration, persévération, erreur spatiale...
Atteinte plus psychologique
Exemple : auto-dépréciation, répond "ne sait pas" sans essayer, inquiétude pour chaque réponse.
- le temps d'exécution,
- le nombre d'erreurs / de bonnes réponses,
- le type d'erreur,
- les stratégies mises en place,
- les limites.
Le type d'erreur
Il peut informer sur le type d'atteintes du patient.
Atteinte plus neurologique
Exemple : omission de gros détails, erreur d'intégration, persévération, erreur spatiale...
Atteinte plus psychologique
Exemple : auto-dépréciation, répond "ne sait pas" sans essayer, inquiétude pour chaque réponse.
Le test de WAIS (adulte)
Ce test mesure le fonctionnement intellectuel global (QI), les fonctions visuoconstructives, verbales/d'expression.
4 modalités :
- compréhension verbale,
- raisonnement perceptif,
- mémoire de travail,
- vitesse de traitement de l'information.
Il se compose de tests de vocabulaire, de compréhension, d'arithmétique, d'images à compléter, de matrices...
Moyenne : 100
ET: 15
On distingue le QI verbal, cristallisé qui se base sur les connaissances — en perpétuel augmentation au fil des années — (richesse du vocabulaire, capacité de lecture...), du QI non verbal, fluide qui regroupe les capacités de raisonnement et de logique — diminuent au fil du temps. La mesure de l'intelligence fluide se veut indépendante de la culture, mais une article scientifique (review) suggère que l'influence de la culture reste tout de même présente.
Ligne de Benton
Ce test mesure les fonctions visuoperceptives, spaciales.
La figure de Rey
Ce test non-verbal mesure les fonctions visuo-spatiales, visuo-constructives, la mémoire, le rappel, l'encodage, la récupération et la planification.
Résultats en fonction du niveau d'éducation, du sexe...
Le test de l'horloge
Ce test non-verbal mesure les fonctions visuo-constructives.
Les fonctions exécutives
Les fonctions exécutives regroupent :
- la mémoire de travail (testée par les blocs de Corsi indirect)
- l'inhibition (test STROOP)
- la flexibilité mentale (color Trails test, STROOP)
- l'abstraction verbale et non verbale
- la planification et l'organisation
La mémoire de travail
Def. 1: « La mémoire de travail réfère à la capacité de
retenir et manipuler mentalement des informations
auditivo-verbales ou visuo-spatiales. »
Def.2: « La mémoire de travail, qui repose sur de bonnes habiletés attentionnelles, consiste au maintien et à la manipulation à court terme de l’information. »
Def.2: « La mémoire de travail, qui repose sur de bonnes habiletés attentionnelles, consiste au maintien et à la manipulation à court terme de l’information. »
WAIS III
Ce test non-verbal mesure la mémoire spatiale visuelle.Avez-vous déjà vu ce visage ?
Test de Stroop
Ce test mesure les fonctions exécutives : l'inhibition, la flexibilité mentale.
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