Le travail du neuropsychologue consiste à mener des diagnostics (nature, étiologie, niveaux de sévérité), décrire le fonctionnement mentale en terme de forces et de faiblesses, élaborer des plans d'interventions, localiser (avec des méthodes d'imagerie), faire avancée la recherche biomédicale.
Le neuropsychologue peut être amené à travailler en hôpital, en milieux scolaires (pour traiter des difficultés d'apprentissage à l'école, d'épilepsie, de troubles neuropsychiatriques tels que les Troubles De l'Attention, les troubles développementaux comme la dyslexie, la dysphasie...), en centres de réadaptation (traumatismes cranio-cérébraux, déficit de l'attention, intoxications...), en cliniques spécialisées ou privées (maladies dégénératives, TCC...).
Le Québec, par Montréal, est un leader mondial en matière de neuropsychologie clinique. On notera d'abord les précurseurs en neurologie.

Wilder Penfield
Neurochirurgien qui a travaillé sur les traumatismes crâniens et le traitement de l'épilepsie. Il a aussi travaillé sur la mémoire. Il est à l'origine de l'homoncule moteur et l'homoncule sensitif. Il fonda en 1934 l'Institut de Neurologie de Montréal.Mihai Ioan Botez
Était un professeur de neurologie à la faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement, publiée conjointement en 1987 par les Presses de l'Université de Montréal et Masson à Paris, qui est devenu une référence dans le monde universitaire.André-Roch Lecours

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire